C’est pas sorcier

La dernière chose que j’ai faite avant de partir pour ce lointain pays (à part le bisou à ma maman bien sûr) a été d’observer dans quel sens tournait l’eau dans mon évier. Je savais en effet que le tourbillon tournait dans un sens différent dans les hémisphères nord et sud mais j’étais incapable de savoir quel était le sens que j’avais pourtant eu sous les yeux toute ma vie, minimum deux fois par jour lors du rituel lavage de dents. Il s’avère finalement que c’est dans ce sens alors qu’actuellement je vis dans un pays où ça tourne dans ce sens (expérience réalisée sans trucages).
Tourbillon
Incroyable, hein? L’explication scientifique est que la rotation de la Terre influence le mouvement du tourbillon. Pour les plus intéressés, on parle de force de Coriolis. Ce n’est qu’en écrivant ce post que j’ai appris, non sans déception, qu’il s’agissait d’une légende routarde…
Mais je suis personellement pour la science empirique : ça marche !

N’oublie pas ma petite tong

En faisant mes courses hier, la caissière m’a donné un sac plastique rouge, celui qu’ils ont édité pour Noël. Quoi de plus naturel, il est normal qu’une fois les festivités d’Halloween terminées, les articles de Noël envahissent les rayons. Et même si la ville est loin d’être illuminée de toutes parts, les guirlandes et les jouets commencent à faire leur apparition dans les vitrines.
Pere Noel
Dans le même temps, un autre événement approche : l’été ! Lima va bientôt se débarrasser de son couvercle de nuages. En effet, les beaux jours arrivent et c’est un sujet majeur de conversation: depuis ma femme de ménage (oui oui je suis étudiante et j’ai une femme de ménage, c’est cool le Pérou) qui m’a assuré que ce serait l’été à la fin du mois au plus tard jusqu’au cadre de la banque qui m’a expliqué qu’il était normal d’avoir de l’allergie en cette période de changement de saison. C’était gentil mais j’ai quand même l’impression d’être la seule à lutter à ce point avec mon paquet de mouchoirs toujours sur moi. Bref, tout le monde attend avec impatience l’été. D’autant plus que c’est synonyme de grandes vacances : elles commencent avec Noël, ici !

Voilà une belle particularité de l´hémisphère sud : acheter des boules de Noël et un maillot de bain le même jour, c’est banal. Je vous rassure, ici Santa Claus n’est pas en short à fleurs mais garde sa bonne grosse doudoune rouge. Le pauvre.