Si mon école était au Pérou

Que se serait-il passé si j’étais née au Pérou ? J’aurais probablement suivi cette vocation d’économiste statisticienne (titre qui apparaîtra sur mon futur diplôme) et je serais donc allée à la Escuela Nacional de Estadistica e Informatica.

Je m’y suis rendue aujourd’hui parce que la bibliothèque de l’Institut de Statistiques est dans l’école. Une petite comparaison s’impose entre ces deux établissements de renom.
Emplacement : 1 point pour le Pérou. L’école se trouve relativement dans le centre et est bien desservie par les bus. Pas besoin de passer par-dessus le périph pour y arriver (même si le carrefour d’à côté est au moins aussi dangereux à traverser).
Locaux : 1 point pour le Pérou. Le bâtiment date apparemment de l’époque coloniale, rien à voir une certaine tour aux allures communistes qui fait la fierté de Malakoff.

Sécurité : 1 point pour la France. Alors qu’il faut être James Bond pour entrer dans notre tour, l’entrée est assez facile à Lima, sous réserve d’avoir évidemment un papier d’identité. On note une similitude dans l’ennui qui caractérise le vigile à l’entrée.
Bibliothèque : égalité. De nombreux documents en ligne, une équipe moyennement dynamique (sans offense pour l’équipe de Luc Langouet), du calme dans ce lieu qui a l’air la majorité du temps désert.

Animation : 1 point pour la France. Aucune affiche annonçant une soirée imminente ni même la moindre conférence. L’ENSAE passerait donc pour un haut lieu d’ambiance étudiante en comparaison. Pour leur défense, ils sont en période de partiels en ce moment.
Résultats : Pérou 3 – France 3. Magnifique égalité. Mais je n’ai pu aller goûter la cantine…

Une Réponse

  1. et eux aussi ils font du Stata…

Laisser un commentaire

