Ce n’est pas un tango ou un cha-cha

La musique fait partie de la vie quotidienne au Pérou. Rien de plus triste qu’un combi sans musique. Mais bien entendu, pas n’importe quelle musique… La musique latino par excellence : mieux encore que la salsa, la cumbia !
Revenue à la mode depuis quelques années après avoir très longtemps été snobée par les jeunes Liméniens, la cumbia est aujourd’hui inévitable. Quand on fait ses courses au supermarché on entend la complainte de l’amant abandonné prêt à se donner la mort, quand on monte dans le bus on entend la complainte de l’amant abandonné qui demande pardon et quand enfin on rentre chez soi, il y a toujours un colocataire qui va mettre la complainte de l’amant abandonné qui se souvient avec nostalgie de « cet amour pirate, amour de contrebande, amour illégal » (traduction fidèle, je vous le jure). Ah, ces pauvres chanteurs à la chemises toujours ouverte…

Gros succès au Pérou. Pas étonnant étant donné le degré de romantisme de la population. Oui, le Péruvien est un lover. Mais pour moi, cette histoire de romantisme et de cumbia s’apparente à celle de l’oeuf et de la poule. Mystère que je n’ai pas encore élucidé… Et le problème est que le Péruvien est non seulement fan de cumbia (enfin pas tous, j’exagère) mais aussi fan de danse. Donc en tant que chica francesa, impossible d’échapper à l’invitation répétée de ces messieurs… Vient donc le moment où il faut aller se déhancher sur la piste en pratiquant les pas de salsa mais plus doucement. Solitude.
Quant aux clips, ils ont la fâcheuse tendance à être déprimants à coups de belles latinas en bikini. Le mieux c’est donc que la cumbia reste un fond sonore qui me rendra nostalgique dans quelques mois. Voilà une des chansons que j’ai le plus écoutée (malgré moi) depuis mon arrivée. Appréciez le doigté du clavieriste… comme quoi, il n’y a pas que de la flûte de pan ici !

5 Réponses

  1. Cuuuuuuuuuumbia !!!!!!!!! ♥

  2. mmmmhhhh…

    « cumbia » n’équivaut pas nécessairement à « romantisme »…
    y’a autant de genres de cumbia que de pays en Amérique Latine, et je peux t’assurer que les paroles d’une bonne cumbia villera feraient pâlir (et vomir) les gentilles mamans péruviennes…

    moi, je suis fan….

  3. Pas besoin de traduction :

  4. ce qui est vraiment ouf c’est ce sérieux avec lequel ils chantent… pas de « je ferme les yeux parce que je le pense a fond, je le vie!!!!  » non. la ils chantent point. mais bon, ya quand même la meuf nue pour rattraper.

Laisser un commentaire

