Zzzz

Tout le monde aime bien piquer un petit roupillon et le Pérou est loin de faire exception. Je ne sais pas si la sieste est officiellement un sport national (nous ne sommes pas au Mexique, les gens ne dorment pas sous leurs sombreros). Mais j’ai déjà vu beaucoup de Péruviens dormir et d’un sommeil apparemment profond !

Voilà mon classement des lieux de sieste préférés des Liméniens.
3ème position : la petite boutique ambulante. Le vendeur, souvent vendeuse, est assis à côté de son petit stand de gâteaux, cigarettes et/ou objets religieux. Forcément, après l’heure du déjeuner, quand il fait un peu chaud… Aujourd’hui j’ai vu une mini boutique dans la rue à l’intérieur de laquelle un homme dormait pendant qu’à côté sa femme faisait de même sur une chaise avec son fils endormi sur les genoux. Chou. A chaque fois je me demande ce qui se passerait si je chipais un truc (simple question bien sûr, je ne vais pas voler une petite image à l’effigie de Marie, rassurez-vous).
2ème position : l’intérieur du taxi. Les chauffeurs font leur pause dans leur voiture. Donc alors que je passe rêveuse, je vois les vois avec le dossier du siège à l’horizontal en train de dormir la bouche ouverte. Je ne suis plus surprise maintenant mais j’ai beaucoup sursauté depuis mon arrivée.
1ère position et de loin : le combi. Quoi de plus normal : ça berce, ça dure, il fait chaud. Et même si les sièges ne sont pas toujours confo, il est inutile de résister si le trajet dure plus de 10 minutes, ce qui est bien souvent le cas. Personne n’y échappe, quels que soient son âge et sa classe sociale (même si toutes les classes sociales ne sont pas représentées dans le combi). La meilleure place pour la sieste est celle à côté du chauffeur. C’est la seule où l’on est obligé de mettre sa ceinture de sécurité. Ce qui est drôle car la ceinture n’est pas ajustable donc bien trop lâche pour 99% des passagers et ne sert à rien (enfin toujours plus que celle du conducteur qui la met sur lui pour donner le change mais dans la plupart des cas ne l’attache pas, encore un mystère non élucidé). Bref, à la place du mort on a plus de place et on n’est jamais gêné par les autres passagers donc le sommeil devient inévitable. Moi même j’ai pendu à la ceinture aujourd’hui, tête en avant. Mais je n’ai pas manqué mon arrêt donc tout va bien !

Laisser un commentaire

