It’s a small small world

Le Pérou est un grand pays, certes, mais composé de petits éléments. Les gens d’abord… Je les dépasse tous d’une tête en moyenne, tous sexes confondus. Cela peut s’avérer pratique pour un concert ou un attroupement de badauds. Moins quand je veux me fondre dans la masse (un jour je me baladais avec une copine française et un Péruvien nous a demandé « elles sont toutes aussi grandes par chez vous? »). Et autant dire que j’ai renoncé à être devant sur les photos de groupe, dont les Péruviens raffolent (NB: c’est aussi parce que je refuse la vieille place accroupie). Bref, les gens sont globalement plutôt petits et plus trapus que nos ancêtres les Gaulois.

Mais en écoutant les conversations, on a l’impression que tout est petit parce que les diminutifs -ito et -ita (qui en fait ne racourcissent pas mais rallongent les mots) sont utilisés à toutes les sauces. Cela a avant tout une valeur affective, pour parler des personnes en particulier. Pour beaucoup je suis donc Sarita. Ceux qui m’appellent comme ça sont principalement des adultes. Il y a une fille qui a mon âge qui le fait aussi, ce que je trouve assez étrange… Le suffixe est aussi employé pour désigner quelque chose de petit (bolsita pour petit sac par exemple), un objet proche dans le temps ou dans l’espace ou pour accentuer le sens du moment (ahorita pour tout de suite). On s’y habitue très vite et j’essaye moi aussi d’en rajouter à tout bout de champ histoire de faire locale.
Tout cela fait qu’on croirait vivre dans un monde miniature, si c’est pas mignon tout plein…

Une Réponse

  1. chupita

Laisser un commentaire

