Quiquiriqui !

C’est la traduction littérale de cocorico en espagnol (à croire que les animaux ne poussent pas les mêmes cris selon le pays où ils se trouvent). Le coq n’est pas l’animal national mais d’une part je ne sais pas (encore) à quoi ressemble le cri du lama et d’autre part on mange tellement de poulets dans ce pays que ça pourrait être légitime.
Toute cette magnifique introduction pour parler du nationalisme péruvien. L’identité nationale a paraît-il eu plus de mal à se former ici que dans les autres pays du continent. En effet, les habitants ne se sont pas vraiment battus pour leur indépendance car le Pérou bénéficiait de la position de vice-royaume de l’empire et pouvait tirer profit de la colonisation. Malgré cela, il semble que le patriotisme soit important. La première manifestation est leur guéguerre contre le Chili, en souvenir de la Guerre du Pacifique je pense : cela va des petites blagues aux arguments très sérieux dans les tabloïds qui annoncent une guerre imminente. Tous les jours, ça se tire dans les pattes.
On ne mélange pas les torchons et les serviettes, le Pérou a sa fierté. J’ai d’ailleurs pu le constater dans toute sa splendeur il y a quelques jours lors des fêtes de l’Immaculée Conception. D’accord on fait des processions religieuses mais aussi des défilés militaires dans toutes les villes du pays.

Pas tout compris… Ni trouvé ça très rassurant ce lien armée-religion. Mais pas de fausse image, on est loin de la dictature cléricale, c’est juste mon côté laïc qui est sensible.
Mais le vrai moyen de prouver son amour à la patrie est de consommer péruvien. Nombreux sont les produits où est mis en avant le fait qu’ils ont été produits au Pérou. Certains sont même accompagnés d’une petite phrase du style « soutenez l’emploi, achetez péruvien ». C’est très surprenant pour une Européenne de voir genre de slogan.

Tout le monde raffole des chips « à la péruvienne » où il y a un drapeau sur le paquet. On peut vraiment être fiers de choses surprenantes !

Publicités

Une Réponse

  1. Wiki le dit, le camélidé hennit…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :